les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Partagez | 

[tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:12

Bonjour,
J'ai récemment eu l'autorisation de la part de mon père pour faire une tourbière ! je sais quelles seront les dimensions, etc...Je sais aussi qu'il faut un feutre géotextile ou une bâche (de bassin je crois) mais comment choisir ?

Je suis allé à bricorama mais ils n'avaient que des bâches mais à partir de quel critère choisir ?
Je suis également allé à la jardinerie du coin et n'avaient rien, à part une bâche pvc ce qui pourrait être pas mal.

2e point qui n'est pas très clair (pour moi Laughing ) certains mettent une sorte de couche de pouzzolane dite drainante. À quoi sert-elle et où est-elle située ? Est-elle indispensable ?

merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5085
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:19

La bâche et le feutre n'ont absolument pas le même rôle : la bâche est imperméable, et pas le feutre.

De manière étrange, certaines personnes mettent le feutre sous la bâche soit disant pour la protéger du sol Suspect
Je trouve la bâche plus résistante que le feutre, et en cas de risque on peut mettre double couche, voir un lit de sable encore par dessous.

Il faut de la bâche PVC, assez épaisse (c'est pas pour ce que ça coûte)

Le feutre est utilisé en jardin quand tu veux par exemple faire un buisson acidophile (style bruyère) au milieu de ton terrain : le feutre isole ton sol acide (à base de tourbe et/ou de terre de bruyère) du reste, mais laissera passer l'eau sans noyer les plantes. Pour une tourbière on veut aussi éviter le mélange des sols, mais garder l'eau What a Face

Laisse tomber la pouzzolane Wink

kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

Masculin Nombre de messages : 3922
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:27

Citation :
Je sais aussi qu'il faut un feutre geotextile ou une bache(de bassin je crois) mais comment choisir ?

Non il te faut obligatoirement une bache de bassin, le feutre geotextile est perméable (certains le mettent en doublure de la bache côté terre, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi).

Citation :
des baches mais à partir de quel critere choisir ?

L'épaisseur de la bâche. Une bâche plus épaisse sera plus solide (les cailloux dans la terre peuvent l'endommager à la longue).

Citation :
une bache pvc ce qui pourrait etre pas mal.

Si c'est ce à quoi je pense, alors non, c'est beaucoup trop fin. Mieux vaut investir maintenant plutôt que de tout refaire dans deux ans.

Citation :
certains mettent une sorte de couche de pouzzolane dite drainante. à quoi sert-elle et où est-elle située ? est-elle indispensable ?

Ce n'est pas clair pour moi non plus. A par éviter une putréfaction du substrat directement à son contact ou peut être une meilleure répartition de l'eau, je n'en vois pas l'intérêt. Franchement je ne pense pas que ce soit indispensable (personne n'a mis des petits cailloux aux pieds des plantes de tourbière dans la nature je ne suis pas là ). En tout cas, moi je n'en mettrai pas.
baptiste
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 114
Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:28

tu creuses le trou tu mets du sable ou pas comme tu veux mais surtout fais attention au moindre caillou qui dépasse un peu du sol
après tu mets le feutre qui est très solide et empêche les rats et autre rongeurs, les racines etc. ... de trouer la bâche, tu mets la bâche (assez épaisse)
moi le feutre + la bâche j'en ai eu pour 23 euros je trouve ça pas chère vu l'épaisseur de la bâche

mais à mon avis pour un truc plus durable il vaut mieux faire un caisson en bois et mettre un liner ! (enfin si c'était à refaire j'hésiterais pas)
voilà si tu as d'autres questions ... dis !
n'oublie pas qu'il faut que tu mettes un tuyau (tu vois de quoi je parle ?)

a +

M
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:29

donc quelque chose d'epais et impermeable

je n'ai pas encore de "tonneau" ou cuves pour recuperer l'eau donc je comptais en acheter une de ce type :
http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/jardin-arrosage-recuperateur-d-eau-tonneau/p-categorie_7758-casto_product-PRDm295674.htm

j'ai une preference pour celle ci car elle n'est pas large ce qui serait parfait pour l'emplacement qui lui serait prédestiné. Par contre je ne sais pas si 300l soit suffiant...
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:35

C'est le même que le mien Wink
Ce sera suffisant, t'en fait pas Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:39

derniere chose comment faites vous pour raccorder au toit ou à la gouttiere ? ?(je suis pas doué pour le bricolage Laughing)
baptiste
piège
piège

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:43

voilà un petit schéma résumé
mais fais attention à protéger le tuyau
moi j'ai mis un bout de chambre à air de vélo

Image hébergée par servimg.com

voilà

M
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:43

Ca va être dur à t'expliquer comme ça mais il existe un dispositif spécial qui s'adapte aux chenaux pour faire partir l'eau dans le récupérateur par un tuyau plastique et qui évite aussi que ton récupérateur déborde.
Renseigne toi sinon attend vendredi que je te fasse une photo Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 12:46

j'ai tout mon temps Wink merci !
baptiste
piège
piège

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 13:14

et mon schéma vous l'avez regardé ? il vous a servi ? lol scratch
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 13:50

baptiste a écrit:
après tu mets le feutre qui est très solide et empêche les rats et autre rongeurs, les racines etc. ... de trouer la bâche, tu mets la bâche (assez épaisse)
La bâche PVC assure très bien ce rôle.

baptiste a écrit:
moi le feutre + la bâche j'en ai eu pour 23 euros je trouve ça pas chère vu l'épaisseur de la bâche
affraid T'as une troubière quelle surface ?

baptiste a écrit:
mais à mon avis pour un truc plus durable il vaut mieux faire un caisson en bois et mettre un liner ! (enfin si c'était à refaire j'hésiterais pas)
Un liner c'est pas très différent qu'une bâche PVC, et le caisson en bois est pour moi surtout esthétique, et sinon lorsque la tourbière dépasse du niveau du sol

baptiste
piège
piège

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 14:15

alors ma bache faisait 3M 50 *2M70
je suis pas d'accord avec toi pour le feutre mais bon
et je parlais d'un caisson en bois meme entéré c pour pouvoir appliquer dessus le liner
voilà
a +
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 14:30

23 euros pour 3,50 m par 2,70? affraid
C'est tombé du camion ou quoi? Suspect

Citation :
le caisson en bois est pour moi surtout esthétique, et sinon lorsque la tourbière dépasse du niveau du sol

Le problème du caisson en bois enterré est qu'il faut qu'il soit parfaitement traité sinon il va se décomposer très vite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 14:40

la tourbiere sera surelevée sur 20 ou 30 cm. je pensais faire le surelevement grace à la terre venant du trou, ca pose un probleme ?
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 14:43

kisscool_38 a écrit:
23 euros pour 3,50 m par 2,70? affraid
C'est tombé du camion ou quoi? Suspect
On trouve facilement 2€ au mètre carré (sur internet) pour du 0,5 d'épaisseur, et je ne me souviens plus du prix à la découpe dans la jardinerie du coin.

Les étangs et bassins sont réalisés avec uniquement une bâche PVC posée sur un sol préparé Wink

baptiste
piège
piège

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Mar 19 Juin - 14:56

ok
mais bon 2 précaution vallent mieux qu'une non ? lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Ven 22 Juin - 12:19

kisscool_38 a écrit:
Ca va être dur à t'expliquer comme ça mais il existe un dispositif spécial qui s'adapte aux chenaux pour faire partir l'eau dans le récupérateur par un tuyau plastique et qui évite aussi que ton récupérateur déborde.
Renseigne toi sinon attend vendredi que je te fasse une photo Wink

tu parles de ca ?
http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/jardin-arrosage-recuperateur-d-eau-accessoires-recuperateur/p-categorie_7756-casto_sku-Casto624867.htm
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Ven 22 Juin - 12:34

Oui c'est ça Very Happy
Sébastien
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5144

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Sam 23 Juin - 11:36

Salut Hub,

Désolé du retard je check pas tous les jours...

Pour la bâche, il te faudra un liner de bassin en vente dans les jardineries...tu prends le plus cher ! (22€/m^2 je crois que j'ai payé ça...un truc fabriqué par Firestone super épais Cool )
Tu n'aimerais pas avoir a tout recommencer a cause d'une fuite, crois moi...

Pas la peine de drainer.
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Sam 23 Juin - 11:38

Sébastien a écrit:
(22€/m^2 je crois que j'ai payé ça...)
Je crois qu'il faut que t'arrètes le schnaps dans le café le matin Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Sam 23 Juin - 13:46

22€/m² ? ca fait quand meme beaucoup Laughing t'as raison faut de la qualité, mais ca ne rime pas forcément avec hors de prix Laughing

Citation :
Oui c'est ça Very Happy

mais ca sinstalle obligatoirement sur une gouttiere dscendante ?(enfin qui verticale fou! )
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Sam 23 Juin - 14:42

Citation :
22€/m² ? ca fait quand meme beaucoup t'as raison faut de la qualité, mais ca ne rime pas forcément avec hors de prix Laughing

J'ai payé 54 euros environ pour 4X4 m².

Citation :
mais ca sinstalle obligatoirement sur une gouttiere dscendante ?(enfin qui verticale )

Celui oui, je ne sais pas si il en existe pour une gouttière horizontale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Sam 23 Juin - 21:26

pour l'accessoire qui va sur gouttiere j'ai pas moyen d'installer ca... la goutierre se situe sur la route donc impossible... vous connaissez pas d'autre moyen pour recuperer l'eau ?
Namazu
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 636
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   Sam 23 Juin - 21:54

Moi je vis en appart sous les toits, alors j'ai piraté ma gouttière horizontale avec un tuyau et un bac Laughing pas bieeeennn...mais on se refait pas, habitude d'informaticien "freelance" arf Twisted Evil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas   

[tourbiere]feutre ou bache ?-drainant ou pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant