|
|
| Auteur | Message |
|---|
Taupo plantule

Nombre de messages: 52 Age: 49 Localisation: Cergy (95) Date d'inscription: 16/10/2007
 | Sujet: Cephalotus follicularis Dim 28 Oct - 17:00 | |
| Céphalotus follicularis :Acheté chez nature et paysages (JJ LABAT) en septembre 2007. Préconnisation de culture : source (http://encyclo.free.fr/pages/cephalo5.htm) Substrat : 50% tourbe + 50 % sable de loire juste humide Hygrométrie : 75 à 85 % luminosité : bonne mais pas de soleil directe Température : 16 à 27 ° mais supporte les faibles gelées gros pot : 17 à 20 cm de diamètre Mon mode de culture :idem la préconisation par contre comme c'est une plante très jeune elle restera à l'intérieur jusqu'au printemps : T° =18 à19 sous un bac plastique ( serre improvisée), Hygro de plus de 80% et prés d'un fenètre (exposition N.O.)    |
|
 | |
Admin arthurcarni Admin

Nombre de messages: 9627 Age: 20 Localisation: Chambéry, savoie Date d'inscription: 11/04/2006
 | Sujet: Re: Cephalotus follicularis Dim 28 Oct - 18:14 | |
| je reviendrais sur le Cephalo après les vacances (je ne suis pas chez moi) mais je peux déjà faire part de mes expériences et remarques : Tout d'abord que se soit en plein soleil ou plutôt à l'ombre il n'y a pas vraiment de différence dans la croissance de la plante, mais en plein soleil la plante est beaucoup plus colorée, logique  Niveau substrat, j'ai toujours utilisé de la sphaigne morte avec de la vivante en surfaçage et tout a toujours très bien poussé de la sorte  En ce qui concerne les températures, un Cephalo a supporté -10° dans un pot de jardineries il y a 2 ans non sans conséquences : la plante refait que maintenant des pièges corrects Petite remarque à souligner : la plantes est extrêmement sensible au niveau des racines, j'ai tenté 3 rempotages toujours suivis de la mort de la plante (je voulais entièrement enlever le substrat d'origine donc quelques racines ont du partir avec  ) Voilà pour moi  _________________   |
|
 | |
Aidi Graphiste du forum

Nombre de messages: 4089 Age: 30 Localisation: ile de france (94) Emploi: styliste Loisirs: fabrication d'accessoires de mode et de vetements Date d'inscription: 12/06/2006
 | Sujet: Re: Cephalotus follicularis Dim 28 Oct - 20:40 | |
| plein soleil pour la mienne, pas de terra, a supporté une secheresse de 5 semaines et est reparti comme si de rien n'etait apres avoir subi au moins 5 rempotages les quelques premiers mois de culture chez moi...  _________________ Forum sur les plantes et animaux extraordinaires |
|
 | |
Vulcain plant

Nombre de messages: 570 Age: 17 Localisation: Bordeaux Emploi: Collège, 4° Loisirs: Tennis et plantes carnivores Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: Cephalotus follicularis Lun 29 Oct - 9:17 | |
| | Admin arthurcarni a écrit: | Petite remarque à souligner : la plantes est extrêmement sensible au niveau des racines, j'ai tenté 3 rempotages toujours suivis de la mort de la plante (je voulais entièrement enlever le substrat d'origine donc quelques racines ont du partir avec ) |
Donc, on doit conserver le substrat d'origine ? (même s'il y a des engrais ?) |
|
 | |
Aidi Graphiste du forum

Nombre de messages: 4089 Age: 30 Localisation: ile de france (94) Emploi: styliste Loisirs: fabrication d'accessoires de mode et de vetements Date d'inscription: 12/06/2006
 | Sujet: Re: Cephalotus follicularis Lun 29 Oct - 10:12 | |
| nan, faut le rempoter dans un substrat tout neuf! _________________ Forum sur les plantes et animaux extraordinaires |
|
 | |
Vulcain plant

Nombre de messages: 570 Age: 17 Localisation: Bordeaux Emploi: Collège, 4° Loisirs: Tennis et plantes carnivores Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: Cephalotus follicularis Lun 29 Oct - 13:37 | |
| | Aidi a écrit: | | nan, faut le rempoter dans un substrat tout neuf! |
Donc il faut faire ultra-attention aux racines !  |
|
 | |
Sébastien Modérateur

Nombre de messages: 5144 Age: 23 Localisation: Saint-Ismier (38) Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: Cephalotus follicularis Lun 29 Oct - 16:10 | |
| Au fait, le miens est enfin devenu rouge Ouf, après 1 an sans pigmentation.... |
|
 | |
Aidi Graphiste du forum

| Sujet: Re: Cephalotus follicularis Lun 29 Oct - 18:41 | |
| faut faire attention, comme pour toutes les plantes, ni plus, ni moins, je l'ai rempoté je ne sais combien de fois et ça va faire 3 ans que je le cultive... _________________ Forum sur les plantes et animaux extraordinaires |
|
 | |
Admin arthurcarni Admin

Nombre de messages: 9627 Age: 20 Localisation: Chambéry, savoie Date d'inscription: 11/04/2006
 | |
 | |
Vulcain plant

| Sujet: Re: Cephalotus follicularis Mar 30 Oct - 18:20 | |
| Ouf, ça me rassure !  |
|
 | |
antoine480 quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin

Nombre de messages: 1480 Age: 17 Localisation: péronne 80 Emploi: lycéen Loisirs: jardinage plantes carnivores et maquetisme Date d'inscription: 19/06/2007
 | Sujet: Re: Cephalotus follicularis Ven 2 Nov - 17:18 | |
| mais pour ceux qui en ont en terra tropical, alors la plante n'a pas de période de repos et j'ai lu qu'il fallais une période de repos....explication SVP. merci  |
|
 | |
Admin arthurcarni Admin

| |
 | |

Nombre de messages: 1480 Age: 17 Localisation: péronne 80 Emploi: lycéen Loisirs: jardinage plantes carnivores et maquetisme Date d'inscription: 19/06/2007
 | Sujet: Re: Cephalotus follicularis Ven 2 Nov - 17:56 | |
| comment fait-on alors quand il est en terra et qu'il est par ex avec un drosera adelae ou paradoxa? |
|
 | |
Admin arthurcarni Admin

| |
 | |

| Sujet: Re: Cephalotus follicularis Ven 2 Nov - 18:17 | |
| ok donc si j'en met un dans mon terra il ne mourra pas? |
|
 | |
|