les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Partagez | 

Drosera en train de mourir ? :'(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
palwie
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Lycéenne

MessageSujet: Drosera en train de mourir ? :'(   Sam 12 Jan - 1:02

Hello les gens, je suis tombé sur se site en essayant de trouver de l'aide pour mes deux droseras, et ne trouvant aucune réponse j'ai décidé de m'inscrire car vos conseils me paraissent très pertinents.

J'ai parcouru les sujets liès aux droseras, mais je n'en ai pas trouve qui correspondent à mes problèmes.

J'ai donc 2 droseras, une aliciae et une capensis, toutes ont les feuilles mortes, n'en font plus de nouvelles, je desespère de les voir pousser et repartir de plus belle.
Elle étaient cultivées en extérieur, climat méditerranéen, je les possède depuis le début de l'automne (cadeau de fête), je crains de les avoir peut être arrosés trop souvent par le dessus (est cela qui pouurait etre la cause des dégats ?) mais voilà environ un mois que j'ai arrété et rien ne s'est améliorer ... :'(
Comme il commencait à faire froid, la température s'approchait de 0° (et il a même neigé, j'habite en dessous de perpigan, ce qui est assez rare, mais elles étaient déja rentrés) enfin tout ca pour dire qu'elle n'ont pas du subir trop de températures "fraiches"

Ci joint quelques photos d'elles en espérant que vous saurez m'aider car je commence vraiment à despérer de voir leur état s'améliorer.

Ps: Substrat entre 70-50 de tourbe et 50-30 de sable
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 146
Emploi : Etudiant
Loisirs : Natation, Cyclisme

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Sam 12 Jan - 1:31

Je n'ai pas pris la peine de lire ce que tu avais marqué faute de temps, deux choses à dire:

Substrat complètement sec!!
Pot en terre cuite!!

Si t'as mission est de flinguer les plantes, tu vas faire un carton Wink

Non mais arrose les vraiment hein, hiver: réduction d'arosage ne veut pas dire culture de cactus...

My Growlist

Uncle John
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Sam 12 Jan - 1:37

Les Drosera ne meurent pas quand il fait froid et repoussent quand la chaleur augmente ?

M
Mad
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5085
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Sam 12 Jan - 2:27

Certains Drosera perdent tout ce qui est en surface oui, pas tous. Là comme le dit Bauer le substrat à l'air complètement sec, archi sec ! affraid C'est mortel pour des plantes de tourbières Neutral Je suggère vivement de bassiner tout ça pour bien mouiller (et pas seulement arroser ou humidifier) le substrat.
La tourbe mouillée est noire, c'est une éponge.

Le capensis à encore une partie vivante et c'est une plante très résistante et il peut peut être s'en sortir, mais pour l'aliciae je n'ai pas beaucoup d'espoir...

Est-ce que tu utilises bien de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée au passage ? Des pots en plastique ça serait mieux aussi mais si c'est vraiment pas l'urgence.

palwie
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Lycéenne

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Sam 12 Jan - 11:22

Il a touours eu de l'eau qui restait dans le fond de la soucoupe de mes plantes habituellement, mais comme je pensais que j'arrosais trop, jai espacé un peu plus les arrosages maintenant.
Bon je vais donc les arroser un bon coup en veillant a ce quelles restent otut le temps humide.
Et j'utilise toujours de l'eau de pluie, mais comme je n'en avais plus il a quelques temps, j'ai acheté des bidon d'eau déminéralisé, mais maintenant qu'il a replu, j'ai refait une reserve.
Sinon mes dionnées, ma pinguicula, mes sarracénias et les autres plantes carnivores que je possède sont en pleine forme et pouratant arrosés avec la même eau et dans le même type de pot !

Que me conseillez vous ?
miki
plantule
plantule

Masculin Nombre de messages : 96
Emploi : agricol
Loisirs : les plantes rustiques, la nature,les bambous,les plantes aquatiques

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Sam 12 Jan - 11:34

le capensis pourra repartir correctement d'ici le printemps ,en attendant arrose le et met le prés d'une fenêtre;
pour aliciae tu peux ouvrir ta poubelle et le mettre dedans il est déjà mort.
Admin arthurcarni
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9627

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Sam 12 Jan - 11:37

Voilà le lien de la fiche de culture de Drosera capensis :

http://plantescarnivores.cultureforum.net/fiches-de-cultures-f8/fiche-drosera-capensis-f-type-t32.htm

Tu as de la chance, il est toujours vivant, ce qui n'est pas le cas de ton aliciae Sad

Les autres ont déjà tout dit :
Il faut des pots en plastiques (les pots en terre cuite retiennent les sels minéraux et augmentent l'évaporation de l'eau), en hiver des températures froides (la plante supporte -10° dans de bonnes conditions !) et de l'eau de l'eau et encore de l'eau de pluie, déminéralisée, ou osmosée, rien d'autre, sauf en cas de pénurie Wink

plantule
plantule

Masculin Nombre de messages : 96
Emploi : Technicien assainissement
Loisirs : rugby, plantes carnivores,

MessageSujet: réponse   Mer 23 Jan - 1:09

tu peux peut être en profiter pour faire des test si ton drosera alicea n'est pas totalement sec comme de la paille, trempe la motte dans de l'eau de pluie une fois la motte dissoute, récupère les racines et la partie aérienne. enfin sectionne tes racines tous les 2-3 cm et trempe les dans des hormones de bouturage pour rosier (moi j'ai testé sur une drosera capensis qui me paraissait mal en point comparé à mes autres capensis). deux brins sont repartis sa coute rien d'essayer (peut être les hormones 4,6€ dans les jardineries. moi elles ont maintenant deux ans et se protent pour l'instant plutot bien. sache tout de même que j'avais sectionné environ un trentaine de bouts de 1-2 cm et que seul deux brins sont repartis.
MIRACLE? OU TOUT SIMPLEMENT NORMAL?
si un expert en la matière passe par là qu'il me laisse un com.
volavoile
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Mer 23 Jan - 19:51

c'est du bouturage de racines.
de nombreux droseras s'y prêtent, filiformis par exemple.
ulysse204
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Mer 23 Jan - 20:15

ah cool la bouture de racine lol, si dans le grand pot jer retrouve la trace des racines de mon filiformis je ferais ça .mon aliciae a pris -7 et est morte j'ai pas batailler a savoir si oui ou non je pouvais la sauver je l'ai jeter,quand bien méme tu sauve une plante qui a grave morflé aprés elle a des retards de croissance et la reprise est longue,donc pour une plante rare j'aurais batailler mais pour aliciae je jette direct.
vazimba
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 112
Emploi : ingénieur agronome / botaniste

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Jeu 24 Jan - 15:38

Le coma me semble dépassé sur ton aliciae. Par contre, il devrait y avoir de quoi récupérer sur ta capensis si tu la mets aux soins intensifs... suivant les excellents conseils des réponses précédentes.

Je te conseille vraiment d'arroser uniquement par le dessous. Un arrosage par le dessus, les droseras n'aiment pas et j'ai remarqué que cela affaiblit systématiquement la plante probablement parce qu'elle est constamment obligée de relancer sa production de mucilage et d'enzymes.

Bon courage... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://utriculis.miniville.fr
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

Masculin Nombre de messages : 3922
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   Jeu 24 Jan - 15:58

Moi j'asperge systématiquement mes Drosera à côté de mes Nepenthes et Heliamphora. Aucun problème jusque là Wink
C'est bien une bouture de racines, très facile chez beaucoup de Drosera avec de grosses racines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drosera en train de mourir ? :'(   

Drosera en train de mourir ? :'(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1