les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Partagez | 

Certificat de cession de plantes ou graines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skynet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2021

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 14:22

C'est exactement le même débat que :

E-mail et Mél.

Cette attidude de vouloir se démarquer des autres pays dans de nouveaux mots est non seulement idiote, en plus d'être raciste.

Je me vois bien en train de dire :

"Je t'envoie un mél."

Débile !

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5144

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 14:23

drapeau blanc !! Je n'ai rien dit moi ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Skynet
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 14:25

Je ne te visais pas Seb Wink

Invité

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 14:28

Skynet ma poule,tu as tes règles? lol!
Admin arthurcarni
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9627

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 14:43

Citation :
J'inaugure deamin en envoyant les plantes à noum...

moi aussi, mais pas seulement a Noum ! aussi a Fopo, Aidi, Pic ( d'ailleurs j'ai eu un chti problème de mimosa pudica donc je t'en a envoyé 2 ... impossible de les séparer a cause de leurs racines ... en gros, j'ai un peu tout pété les racines pour les osrtir du pot, donc je t'en ai envoyé 2... ), Christophe45-78 et je crois que c'est tout Wink

piège
piège

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 14:56

Skynet a écrit:
Or, la plupart des dictionnaires anglais indiquent que taxonomy vient du français taxonomie
C''est vrai que puisque le dictionnaire anglais le dit cela doit être exact Very Happy
C'est vrai le botaniste est suisse Very Happy
Au 19 ème siecle l'origine des mots français étaient grec ou latine en majorité et donc taxinomie à tout son sens.
A l'heure actuelle où la majorité des écrits scientifiques sont en langue anglaise , part la suite les traducteurs se référant aux dictionnaires anglaise utilisent le mot taxonomie.Il s'agit plus d'un francésisation d'un mot anglais ou vice-versa que d'un terme exact.
Libre à toi d'utiliser taxonomie,mais puisque taxinomie est le terme exact,reconnu et français il est juste de l'employer

Chouette ton copier-coller
Skynet
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 15:25

renegat II a écrit:
C''est vrai que puisque le dictionnaire anglais le dit cela doit être exact Very Happy
C'est vrai le botaniste est suisse Very Happy

C'est bien ce que je disais, un raciste... Tu fais parti de cette vieille France, voué à disparaître un jour ou l'autre. Le plus tôt sera le mieux.

renegat II a écrit:
Libre à toi d'utiliser taxonomie,mais puisque taxinomie est le terme exact,reconnu et français il est juste de l'employer

Ce n'est pas parcequ'il y a un idiot qui saute d'un pont que je vais le suivre.

renegat II a écrit:
Chouette ton copier-coller

Qui a dit le contraire ?! Suspect

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5085
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 15:45

Personnellement je préfère le terme "taxinomie", mon côté rigoriste peut être. Je n'ai rien contre les anglicismes, mais tant qu'à faire s'il existe un mot français qui a un sens pourquoi s'en priver ? : je suis d'accord sur "mèl", pourquoi chercher systématiquement à franciser un mot d'origine étrangère ? Wink

James Bo
Invité

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 15:53

Il fallait m'envoyer que les branches,j'aurai fait un herbier. lol! T'as reçu mes dollards?,si tu veux te payer une glace a la myrtille dans les Alpes.Tu m'envoie une tof en train de la sucer. lol!
Skynet
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 19:31

Pourquoi fais-tu une différence Mad pour Mél. et taxinomie, les deux sont dans le dictionnaire pourtant. Je vais te dire pourquoi, car tu as cette liberté de penser comme tout à chacun. Tu juges que Mél. n'est pas approprié car il est de notre époque, tu peux donc te permettre d'être objectif. Pour taxinomie, vous constatez les écrits de plus d'un siècle...
Mais si on se remet dans le contexte, le Royaume-Uni est certainement loin d'être encore un allié de la France. Alors leurs mots, encore moins ! N'oublions pas non plus que Mr Littré est l'auteur du Dictionnaire de la Langue française, plus communément appelé Le Littré. On remarque tout de suite que Monsieur voulait qu'on se souvienne de lui avec un dictionnaire portant son nom, alors quoi de plus gratifiant que d'inventer de nouveaux mots, qui par dessus le marché font la nique aux mots Anglais.

Je peux t'assurer pour connaître quelques biologistes, que le mot 'taxonomie' est utilisé dans leurs travaux de tous les jours, et non taxinomie, c'est une réalité.

Voilà d'ailleurs à qui nous devons ce débat :

Au fait Mad, c'est pas Mèl. mais Mél. et là c'est une faute d'orthographe. Wink

Le symbole retenu par la commission générale de terminologie et de néologie est Mél. (pour messagerie électronique), qui peut figurer devant l'adresse électronique, tout comme Tél., généralement utilisé devant le numéro de téléphone.

Number ONE
Number ONE

Masculin Nombre de messages : 924
Emploi : Carrossier
Loisirs : plantes carnivores biensur!!!

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 22:32

Bon ok skynet tu a résons
J'aurais en faire un pour le forum avec comme entéte le forum
C'était trop facile de ma part
Car on est a pert et il en fallai un pour nous a notre nom

PARDON LE FORUM
Voir le profil de l'utilisateur http://christophe78-45.skyblog.com
Christophe78-45
Number ONE
Number ONE

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 22:32

PS : le tien est trés bien fait surtout avec le nom du forom comme entéte vachement bien !
Skynet
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 22:47

Christophe78-45 a écrit:
PARDON LE FORUM

No soucis Wink

Comme je disais l'initiative était bonne.

Number ONE
Number ONE

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 22:53

Oui mais juste l'initiative
Et c'est toi qui la conclue
lol!
James Bo
Invité

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 23:04

Skynet est le directeur commercial pour la promotion du forum,il est payé pour ça.Sans deconner,il est vraiment artistique ce certificat,bravo Skyn. Very Happy
Olio
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 456
Emploi : Etudiant en Réalisation Cinema / TV
Loisirs : Info - AudioV - Carni

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Lun 10 Juil - 23:40

Pour ma part j'ai bien reçu le Certif de Pic Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hydrocarni.fr
James Bo
Invité

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 0:04

Ha oui comme quoi elles ont bien été cueillies dans la nature,et non pas trafiquées dans les usines hollandaises. lol!
Skynet
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 0:32

lucien a écrit:
Skynet est le directeur commercial pour la promotion du forum,il est payé pour ça.

lol!

lucien a écrit:
Sans deconner,il est vraiment artistique ce certificat,bravo Skyn. Very Happy

Merci !! C'est fou, tout ce qu'on peut faire avec un simple 'Paint' ok!

P.S. : Respectez la TAXONOMIE ! Laughing

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 9:19

Citation :
Pourquoi fais-tu une différence Mad pour Mél. et taxinomie, les deux sont dans le dictionnaire pourtant. Je vais te dire pourquoi, car tu as cette liberté de penser comme tout à chacun. Tu juges que Mél. n'est pas approprié car il est de notre époque, tu peux donc te permettre d'être objectif. Pour taxinomie, vous constatez les écrits de plus d'un siècle...

Mél est une transcription phonétique du mot anglais, il n'a aucune étymologie. Il ne représente rien que notre volonté de ne pas utiliser de mots étrangers (le racisme dont tu parles Wink ).
Taxonomie de son côté est un anglicisme alors qu'il existe un mot français "construit", il a un sens (à mon sens Wink )
Que la majorité de la population scientifique utilise un mauvais terme n'est pas une justification pour moi (la vérité n'est pas démocratique).

Pour être cohérent il faudrait donc utiliser (mail + taxonomie) ou (mél + taxinomie) ??? Peu d'intérêt en fait, ce qui compte c'est que la nomenclature soit respectée cheers

Skynet
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 10:29

Mad a écrit:
Mél est une transcription phonétique du mot anglais, il n'a aucune étymologie.

Euh...non scratch Mél. = Messagerie électronique

Mad a écrit:
Peu d'intérêt en fait, ce qui compte c'est que la nomenclature soit respectée cheers

Very Happy ok!

plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

Masculin Nombre de messages : 3922
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 10:57

C'est pas pour remettre de l'huile sur le feu, mais vous avez tous les deux raisons. Taxinomie est le terme exact et français à utiliser mais Taxonomie est le terme qui est universellement utilisé dans toutes les littératures francophones. Personnelement, j'utilise celui-là aussi (comme le disait Skynet, taxon => taxonomie et puis c'est le plus utilisé aussi).
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 11:49

kisscool_38 a écrit:
(comme le disait Skynet, taxon => taxonomie et puis c'est le plus utilisé aussi).
c'est un poil plus compliqué que ça !

taxon => taxonomie (1813, déconseillé par l'académie des sciences) => taxonomy (1828)
taxis => taxinomie (1869, seul autorisé en linguistique)

l'antériorité ne fait pas la priorité, le premier nom d'une plante avant sa description officielle n'est pas retenu par exemple.

et c'est la "mode" dans les milieux scientifiques et techniques d'utiliser des termes anglais alors qu'un français existe Wink

kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 12:31

Je disais ça parce que c'était le plus logique. Il ne s'agit pas d'un terme anglais puisqu'il est français à la base. Enfin bon, tout ça pour dire que taxonomie est le terme le plus utilisé mais que taxinomie est le terme correct. Malgré tout, on arrive quand même à se comprendre.

Pour la nomenclature des plantes, pas tout à fait d'accord, l'antériorité est une priorité tant que le nom est valide.
renegat II
piège
piège

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 12:39

Skynet a écrit:
C'est bien ce que je disais, un raciste... Tu fais parti de cette vieille France, voué à disparaître un jour ou l'autre. Le plus tôt sera le mieux.

Raccourci très simpliste.
La majorité des écrits étant rédigés en anglais ou accessoirement en français, les scientifiques ont souvent tendance à créer de nouveaux noms ou à utiliser une traduction fantaisiste.On en arrive fréquemment à plusieurs noms pour désigner la même chose,la même plante......d'où risque de confusion.Pour corriger cela, la langue française n'admet qu'un seul terme.Pourquoi alors ne pas prendre le terme québécois ou belge ou sénégalais (tous francophones)
De plus étymologiquement parlant taxinomie et taxonomie ne sont pas équivalent.
Skynet a écrit:
Ce n'est pas parcequ'il y a un idiot qui saute d'un pont que je vais le suivre.
C'est pourtant ce que tu fais Twisted Evil
kisscool_38 a écrit:
Taxonomie est le terme qui est universellement utilisé dans toutes les littératures francophones
Depuis quand dois-t-on considérer la littérature mais aussi la télé et les média comme détenteurs
de la seule vérité, où se situe ton libre arbitre et ton sens critique
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   Mar 11 Juil - 12:46

Citation :
Depuis quand dois-t-on considérer la littérature mais aussi la télé et les média comme détenteurs
de la seule vérité, où se situe ton libre arbitre et ton sens critique

Je parle de littérature scientifique. Si tu ne crois pas certaines choses, va falloir que tu refasses de toi même toutes les expériences qui ont été réalisées depuis l'antiquité. Tu vas en avoir pour un moment.
Et puis dans ce cas poussons à l'extrême. Vous croyez que taxinomie est le terme correct parce qu'il est marqué dans un dictionnaire. Où est votre libre arbitre?
Je n'ai pas dit que taxonomie est le terme correct. J'ai juste dit que c'était le plus utilisé et mon sens critique me dit que c'est celui ci que j'ai envie d'utiliser pour que tout le monde comprenne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Certificat de cession de plantes ou graines   

Certificat de cession de plantes ou graines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant