les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Partagez | 

Mousse et Drosera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dms
plantule
plantule

Masculin Nombre de messages : 87
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...

MessageSujet: Mousse et Drosera   Mer 11 Fév - 23:01

Bonsoir j'ai une question qui n'a peut-être rien avoir avec ce post mais je la pose car je ne sais pas ou le poster.

J'ai acheté (à Jardiland) 2 Drosera et avec les Drosera j'ai de la mousse mais elle ne me parait pas être de la sphaigne. Je post 2 photos pour vous montrer.

Voila le Drosera qui je pense et un Drosera madagascariensis .

Et voici la mousse :

Voila j’espère que vous allez m'éclairer sur le type de cette mousse et si elle pourrait nuire à mes autres plantes carnivore si je la mets dans mon terrarium.

L'autre Drosera est un je pense un Drosera aliciae

Dernière édition par Mad le Jeu 12 Fév - 10:32, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

Masculin Nombre de messages : 3922
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Mer 11 Fév - 23:22

A ton avis, où peut donc bien aller un sujet sur les Drosera Rolling Eyes
Bon soit dit en passant, j'ai déplacé ton post.

Pour commencer, tu as bien de la chance, les Drosera madagascariensis ça court pas les jardineries. En plus, elle est en fleurs. Pour la mousse, ben c'est bien de la mousse, mais je n'ai aucune idée de l'espèce, et ça ne se détermine pas comme ça, mais c'est sûr que ce n'est pas de la sphaigne.
Et enfin, tu dois pouvoir répondre toi même à ta question rien qu'en regardant ta plante: elle est en bonne santé même en ayant pousser dans cette mousse? Donc à ton avis c'est dangereux? Et puis il faudrait qu'on sache quelles espèces tu cultives dans ce terra pour savoir si c'est dangereux pour elle Wink
dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Mer 11 Fév - 23:35

okok merci

Sinon dans mon terrarium il y aura peut-être une dionée et un Sarracenia (pas recommandé à cause de l'humidité mais je verrai si il ya un soucis ou pas sinon elle ira dehors à partir du printemps) " , mes Drosera et un Pinguicula.

sinon merci pour les étapes auxquels j'aurais du procéder (étant débutant je préfère demander des conseils ). Wink

Dernière édition par Mad le Jeu 12 Fév - 10:34, édité 1 fois (Raison : orthographe)
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 0:57

Avec des espèces bien plus grandes que la mousse comem celles que tu dis, il n'y a pas de soucis Wink
dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 1:04

Okok merci pour vos reponses.

Par contre selon Jean Jacques Labat le Drosera madascariensis est assez difficile à cultiver. Si vous avez des conseils je suis preneur .

Wink

Dernière édition par Mad le Jeu 12 Fév - 10:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Mad
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5085
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 10:41

dms a écrit:
Sinon dans mon terrarium il y aura peut-être une dionée et un Sarracenia (pas recommandé à cause de l'humidité mais je verrai si il ya un soucis ou pas sinon elle ira dehors à partir du printemps) " , mes Drosera et un Pinguicula.
Tu cherches vraiment les soucis toi Suspect

Combien de fois faudra-t-il répéter que les plantes qui doivent pousser dehors ne seront pas bien en terrarium ? Tu veux qu'elles crèvent pour en être sûr ?

Sinon, il va falloir que tu apprennes à utiliser des accents, et surtout quand utiliser les verbes à l'infinitif et au participe passé ! Je commence à fatiguer à éditer systématiquement les mêmes fautes message après message...

T'as mauvais en orthographe ? Je l'étais aussi encore à ton âge. Mais t'as le droit de te relire et d'utiliser un correcteur orthographique.

Et puis autre chose : les noms latins des plantes sont SANS EXCEPTION masculins et toujours au singulier. Pour ce qui est des majuscules et de l'italique on verra ça quand tu auras assimilé déjà ceci Wink

dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 15:22

"""
Mad a écrit:
dms a écrit:
Tu cherches vraiment les soucis toi Suspect

Combien de fois faudra-t-il répéter que les plantes qui doivent pousser dehors ne seront pas bien en terrarium ? Tu veux qu'elles crèvent pour en être sûr ?

Sinon, il va falloir que tu apprennes à utiliser des accents, et surtout quand utiliser les verbes à l'infinitif et au participe passé ! Je commence à fatiguer à éditer systématiquement les mêmes fautes message après message...

T'as mauvais en orthographe ? Je l'étais aussi encore à ton âge. Mais t'as le droit de te relire et d'utiliser un correcteur orthographique.

Et puis autre chose : les noms latins des plantes sont SANS EXCEPTION masculins et toujours au singulier. Pour ce qui est des majuscules et de l'italique on verra ça quand tu auras assimilé déjà ceci Wink

Bonjour Mad je suis mauvais en orthographe c'est un fait , du Latin j'en ai jamais fait et si je suis sur un forum c'est pour me détendre avec ma passion ( les plantes carnivore ) et non pour recevoir des cours de français et de latin et avoir des critiques (comme la plus part des utilisateurs ont a chaque post mis sur le forum) .

Maintenant si je post des questions sur ce forum c'est parce que je suis débutant et que je souhaite faire bien pour mes plantes et non être pris pour un analphabète. c'est pas la première fois .( si tu as les nerfs qui te démangent je ne suis pas la pour que tu les passent sur moi).

Sinon toi quand tu étais jeune tu étais mauvais et tu as progressé au fils des années.
Moi c'est pareil . Je fais mon possible certes mais j'ai encore a apprendre . cela se fera au court du temps.

DAMIEN """
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 15:48

dms a écrit:
Bonjour Mad je suis mauvais en orthographe c'est un fait , du Latin j'en ai jamais fait et si je suis sur un forum c'est pour me détendre avec ma passion ( les plantes carnivore ) et non pour recevoir des cours de français et de latin et avoir des critiques (comme la plus part des utilisateurs ont a chaque post mis sur le forum) .
Déjà c’est pas une règle du latin, c’est une règle de français qui indique que les mots étrangers sont au masculin Wink Mais bref.
Que ce soit sur les plantes carnivores ou quoi que ce soit, un forum c’est un lieu d’échange et de communication. Et pour que la communication se fasse bien il faut un minimum de rigueur dans ce qu’on dit. Sur le langage, comme sur le vocabulaire.

C’est pas un forum littéraire, mais si tu veux parler de plantes il faut d’abord savoir parler. Si les gens ne comprennent pas les questions, comment veux-tu avoir des réponses ? Je ne dis pas ça pour toi, c’est une remarque générale. T'es loin d'être le plus mauvais Laughing

dms a écrit:
Maintenant si je post des questions sur ce forum c'est parce que je suis débutant et que je souhaite faire bien pour mes plantes et non être pris pour un analphabète. c'est pas la première fois .( si tu as les nerfs qui te démangent je ne suis pas la pour que tu les passent sur moi).
J’ai pas l’impression de m’être énervé, je ne me passe pas les nerfs sur toi... Et là je ne te reproche pas de poser des questions, seulement de ne pas écouter ce qu’on te dit. Une plante tempérée n’a rien à faire en terra.

dms a écrit:
Sinon toi quand tu étais jeune tu étais mauvais et tu as progressé au fils des années.
Moi c'est pareil . Je fais mon possible certes mais j'ai encore a apprendre . cela se fera au court du temps.
Heureux d’apprendre que tu veux progresser, c’est pas le cas de tout le monde Very Happy Et si je te fais des remarques c’est parce que je pense que ça peut t’être utile. Quelqu’un qui n’en a rien à faire je ne lui dis plus rien, je ne perd plus mon temps.

Et en passant, je ne suis pas devenu bon en français du jour au lendemain c'est vrai, mais en attendant il y a des correcteurs orthographique pour aider. Razz Je les utilise encore régulièrement, je prend le temps qu'il faut pour m'assurer que mon message est propre et lisible. Parce que ce n’est pas aux lecteurs de faire l’effort de me comprendre, c’est à moi de m’assurer que je suis compréhensible study

dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 18:41

okok maintenant que tous est clair et précis. MON Dionaea muscipula et MON Sarracenia psittacina passeront la saison dehors .

Sinon il y a quoi comme plante de terrarium ?

Dernière édition par dms le Jeu 12 Fév - 22:17, édité 1 fois
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 18:59

Il faut mettre en terrarium des plantes qui n’aiment pas les conditions qu’on a chez nous. C’est généralement des plantes tropicales. On trouve dans cette catégorie les Nepenthes, certains Drosera (il y a des espèces presque partout sur la planète, certains aiment le froid, d’autres pas du tout). Dans un terrarium, les conditions de culture seront sensiblement les mêmes tout au long de l’année, il faut donc exclure les plantes qui fonctionnent avec les saisons et ont besoin d’un repos hivernal. Attention, les conditions dans un terrarium ne sont pas non plus universelles, et on ne peut pas mettre toutes les plantes tropicales ensemble, histoire de simplifier Laughing

En particulier, les dionées et les Sarracenia poussent en gros dans la nature avec le même climat que chez nous, et ont un besoin vital de passer un repos au froid et au calme.

Dans les plantes classiques de terrarium il y a les Nepenthes, les Heliamphora (plus compliqués et moins fréquent) quelques Drosera comme D. paradoxa, D. madagascariensis, D. adelae etc.

dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 21:06

sinon as tu une idée de quelle type de mousse s'agit il? il ya comme des germes dans cette mousse (tu le vois sur la photo du drosera aliciae ).
carnivore 10
piège
piège

Féminin Nombre de messages : 371
Emploi : collégienne
Loisirs : plantes carnivores,vtt,roller,la nature....

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 21:42

dms a écrit:
okok maintenant que tous est clair et précis. MON Sionaea muscipula et MON Sarracenia psittacina passeront la saison dehors .

Sinon il y a quoi comme plante de terrarium ?

Dms Sionaea muscipula n'existe pas, le vrai nom c'est Dioneae muscipula. Wink Mad désolé avec mon vieux claviers je peux pas écrire en italique. Embarassed Laughing
dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 22:16

oui j'ai vu mais j'ai oublié de modifié le nom de la plante. Sinon tu as la fonction italique quand tu poste ton message . c'est bon c'est modifié
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 22:19

carnivore 10 a écrit:
Dms Sionaea muscipula n'existe pas, le vrai nom c'est Dioneae muscipula. Wink Mad désolé avec mon vieux claviers je peux pas écrire en italique. Embarassed Laughing

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité là Rolling Eyes Surtout qu'il existe une fonction italique dans le bandeau en haut de l'éditeur de post.

dms a écrit:
sinon as tu une idée de quelle type de mousse s'agit il? il ya comme des germes dans cette mousse (tu le vois sur la photo du drosera aliciae ).

Ce ne sont des germes. En supposant que tu parles des tiges fines portant une structure "en massue", il s'agit du sporophyte, autrement dit un individu diploïde qui va produire des spores (haploïdes donc) dans sa capsule pour ensuite les dessiminer au grés du vent et de la pluie. Ces spores vont donner des individus haploïdes, les gamétophytes, c'est ce qu'on appelle communément "la mousse", la partie verte et feuillée. Ces individus vont produire à leurs extrémités des corbeilles à anthéridies ou à oogones selon leur sexe. La fécondation intervient et les oogones fécondés donnent un nouveau sporophyte. La tige fine portant une massue n'est pas du tout le même individu que la partie verte feuilllée.
Voilà, c'était la vie des mousses en direct sur le forum Laughing
dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Jeu 12 Fév - 23:38

okok merci pour ces explications très précise et qui me permettent d'approfondir mes connaissances.

Sinon avez vous déjà vu cette mousse ou et l'avez vous déjà utilisé ?

Elle fait 5mm de haut et est composée de brins ultra fin .

merci pour vos réponses
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Ven 13 Fév - 0:09

Cette mousse envahit régulièrement mes pots. Elle est très commune en cultur, dans les pots que tu achètes en jardinerie, je pense que tout le monde en a ici. Personnellement, j'ai plutôt tendance à l'enlever (pour pas qu'elle aille sur mes Genlisea sinon c'est la cata).
dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Ven 13 Fév - 0:38

okok je crois que je vais la garder à part et acheter de la sphaigne vivante qui sera plus adaptée que cette mousse sans nom. Wink
carnivore 10
piège
piège

Féminin Nombre de messages : 371
Emploi : collégienne
Loisirs : plantes carnivores,vtt,roller,la nature....

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Ven 13 Fév - 21:18

Pardon Dms de t'avoir repris.Je ne voulai pas être méchante. pleur No pale silent scratch bof
dms
plantule
plantule

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   Ven 13 Fév - 21:46

Ce n'est pas grave c'était plutôt ironique ce que j'avais marqué . Je ne l'ai pas pris mal t'inquiète. Wink Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mousse et Drosera   

Mousse et Drosera
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1