les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Partagez | 

Conseils pour réaliser notre premier terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carnivorous Sisters
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Dim 5 Avr - 15:14

Bonjour à tous et toutes

Nous sommes nouvelles dans la culture de les plantes carnivores et nous souhaitons réaliser un joli terrarium d'intérieur pour nos plantes carnivores

Nous avons beaucoup lu (Livre et magasines) mais aucun ne dit vraiment quelques plantes ne sont pas compatibles entre elles.

Nous avons ces plantes carnivores mais peu d'informations sur leurs noms complets :
J'ai quelques photos mais pas toutes.

Nepenthes alata
Nepenthes

Dionaea muscipula

très rouge

et une autre plus verte

Drosera

Drosera capensis "Albino"

Sarracenia

Pinguicula avec les fleurs violettes

Nous avons pour le terrarium :
de la tourbe blonde
des billes d'argile
un ti tuyau.

Le contenant nous voulons quelque chose en verre mais différent d'un aquarium.

Dans un premier temps nous pensons mettre la famille des Nepenthes ensemble car elles n'ont pas la même culture que les autres plantes.

Ensuite mettre les Drosera, dionée et la Pinguicula ensemble par contre le Sarracenia seul.

Faisons nous fausse route ??? y a t-il un risque pour elles ?

avant nous oublié quelque chose ???
j ai lu que le sable n'était pas obligatoire

Pour le moment toutes ont les pieds dans l'eau déminéralisée.
Les dionées sont face au soleil
Elles sont toutes dans des pièces lumineuses.

L'apport en eau est réalisé tous les 2/3 jours est ce trop ??

Nous vous remercions des conseils que vous nous apporterez.

A bientôt

Les Carnivorous Sisters.

Dernière édition par Carnivorous Sisters le Ven 8 Mai - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 442
Loisirs : les plantes carnivores

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Dim 5 Avr - 16:28

pour ma part je vous conseillerais de mettre la sara, la dionée et les drosera ensemble en plein soleil.
la pinguicula sur un poste très clair mais pas de soleil direct
pareil pour les népenthès mais avec de l'humidité en plus.

pour le terra si vous voulez le mettre en terre, il vous faut quelque chose (je sais plus comment on appel ça) pour séparer les billes d'argile de la tourbe.
si vous voulez mettre les népenthès dans le terra, il vous faudras un substrat plus aéré.

pour l'arrosage, sa m'a pas l'air trop mal
je pense avoir tout dit.

bonne culture à vous
Voir le profil de l'utilisateur http://carniman.skyblog.com/index.html
Mad
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5085
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Dim 5 Avr - 16:54

saldiou a écrit:
pour ma part je vous conseillerais de mettre la sarra, la dionée et les drosera ensemble en plein soleil.
Oui mais ni en terrarium, ni en intérieur. C'est pas des plantes d'intérieur Smile

Le Nepenthes alata c'est à coup sur un autre car il n'est pas vendu en jardinerie alors que c'est pourtant la seule étiquette qu'ils ont Laughing

Le Sarracenia c'est S. x rehderi et le Drosera c'est probablement D. aliciae

Il est vain de vouloir faire une liste des plantes qu'on peut faire pousser ensemble ou à l'inverse celles qu'on ne doit séparer. Les possibilités sont infinies. Il suffit de regarder les conditions que chacune d'elles réclament et de voir s'il y a une zone commune Smile

Louis
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 905
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Dim 5 Avr - 17:32

Vous avez de belles plantes mais si je peux me permettre, le Drosera en photos manque de lumière et d'hygrométrie Wink
Vous les avez toutes trouvé en jardinerie ?
Bonne continuation,

Dernière édition par Louis le Lun 6 Avr - 10:50, édité 1 fois
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

Masculin Nombre de messages : 3922

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Dim 5 Avr - 20:33

Drosera aliciae et Pinguicula x 'Tina' pour les identifications. Pour le Sarracenia, je laisse le soin au plus expert de vous répondre.
Carnivorous Sisters
graine
graine

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Lun 6 Avr - 10:43

merci pour vos conseils
nous allons regarder tout ça
Carnivorous Sisters
graine
graine

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Ven 8 Mai - 15:39

Me revoila avec plus de zentitude.

Oui, nous avons toutes trouvés nos canivores en jardinerie (Suisse)

Nous nous sommes jetés à l'eau il y a deux jours pour réaliser notre premier "terrarium"

donc voici le résultat :

Nos choix :

Deux Droseras capensis et alicea + un dionee (qui a été séparé de trois autres plants)

Pourquoi ?
Meme comportement pleins soleils et hydrométrie entre 40% et 80%.

Matériaux :

un saladier IKEA assez haut (pas envie d'un aquarium)
    un tube pour l'apport d'eau provenant de la culture par hydrometrie (pas sur du terme)
    Tourbe blond
    billes d'argile
    un feutre de drainage pour plante pour séparer les billes d'argile et la tourbe blonde.

La vénus semble ne pas avoir supportés le rempotage ou la séparation qu'en pensez vous ?

Les nouvelles arrivantes :

un sarracenia purpura et une autre drosera dont je ne sais pas le nom...

une sarracenia qu'on essaie de sauver :

une sarracenia qui semble être morte on ne sait pas pourquoi si vous avez des suggestions

et notre superbe Dionee :

Nos plantes carnivores sont placés en face du grande porte-fenetre environ 3m, nous sommes orientés pleins suds. C'est lumineux lorsqu'il fait soleil (nos murs sont blancs) et l'hydrométrie se situe entre 50% et 70% en ce moment.

Nous avons aussi une Drosera binata j'ai vraiement un coup de coeur pour cette espece j'aimerai bien en avoir d'autres différentes si vous avez des suggestions

Si vous avez des conseils pour améliorer leurs vies nous sommes toutes ouies.

Peut on les mettre dehors en ce moment directement sur le blacon sur une table ?
Louis
plant
plant

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Ven 8 Mai - 16:35

Très belles plantes mais elles manquent vraiment de luminosité Wink
Je ne sait pas si c'est une bonne idée d'avoir réunis la dionée avec les droseras.
D. aliciae préfère les terrariums et D. muscipula préfère être plein soleil dehors.

A+
Carnivorous Sisters
graine
graine

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Ven 8 Mai - 16:44

D'après le livre de Jean Jacques LABAT et les conseils donnés plus haut

il est dit que le Drosera alicea et la dionée peuvent être en plein soleil

Je vais voir pour les mettre juste derrière la fenêtre sur un meuble
Louis
plant
plant

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Ven 8 Mai - 16:49

La nuance, c'est pas le soleil mais le contraste Dehors/Intérieur.
Carnivorous Sisters
graine
graine

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Ven 8 Mai - 16:59

effectivement mais j'ai lu par ci par là que les dionées pouvaient être derrière une fenêtre donc en intérieur sans problème.

A vrai dire j'ai un peu peur de les mettre dehors pour le moment.
Alban23
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 1070
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Sam 9 Mai - 23:25

J'ai lu que les dionées en intérieur ne vivaient pas plus de 3ans !
Perso : J'en ai eu 2 les deux n'ont pas vécus plus de 4 mois ! Sad
D'ailleurs j'en ai pas ! pleur
pinguicule99
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Jeu 21 Mai - 20:33

Le problème vient du repos hivernal avec des températures basses dont les dionées et les Sarracenia ont absolument besoin. Elles supportent bien les gelées tant que le contenant est grand, ont peut exceptionnellement leur faire passer un hiver à 20 degré quand elles sont jeunes mais pas plus sinon elles sont moches puis elles meurent, vous pouvez les mettre dehors maintenant les saints de glaces sont passés en plus je suis quaasiment sur qu'elles n'ont pas passé d'hiver cette année par rapport à la date d'achat.

Pour D. aliciae on peu le mettre en terrarium mais je conseille vraiment l'extérieur en plein soleil elles seront mille fois plus belles. Elles n'ont pas besoin de repos hivernal et sont gélives donc il vaut mieux les rentrer dés fin septembre.

Pour D. capensis je ne le conseille pas en terrarium plein soleil est mille fois mieux et comme D. aliciae ont les rentre fin septembre.

Dans le terrarium vous pourriez plutôt mettre des népenthès qui elles ont absolument besoin d'une forte hygrométrie

Pour le Sarracenia psittacina je ne vous donne pas de conseils j'ai aussi fait crever le mien c'est une plante légèrement délicate à mon avis.

Je pense tout de même que vous avez acquis trop rapidement des plantes avec des besoins très hétérogènes, ce que j'ai moi aussi fait et qui m'a fourni de grande déceptions à mes débuts je vous conseille d'essayer de bien vous occupez de toutes celles là avant d'achetez de nouvelles plantes car dans la culture de plantes, l'aquariophilie, l'élevage d'insectes même avec des tas de livre ont fait des erreurs et rien rien ne vaut l'expérience et la patience.
Rajah
plantule
plantule

Masculin Nombre de messages : 57
Emploi : Employé en serre hydroponique
Loisirs : Jardinage/Music/Poker/Potager hors sol

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Ven 22 Mai - 7:57

Je vais tacher de répondre pour le Sarracenia psittacina ...
C'est en effet un Sarracenia capricieux surtout en hiver ; il est hyper sensible aux attaques de champignons (Botrytis, Phytophthora ...) donc il demande beaucoup d'attention.
Il est possible de le faire passer l'hiver en l'immergeant complètement dans un bac d'eau ce qui aura pour effet d'empêcher la prolifération de champignons.
Sur la photo on voit que ton Sarracenia est bien victime d'un champignon mais il n'est pas mort ; il faut dans un premier temps couper toutes les urnes mortes et malades, puis traiter avec un anti-fongique et puis ... espérer que Dame Nature fera le reste ...
Tu peux voir un de mes S. psittacina sur mon blog ...
il faut pas toucher
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescarnivores.over-blog.com
Carnivorous Sisters
graine
graine

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Dim 24 Mai - 12:45

Merci Rajah pour tes explications, nous allons acheter un anti-fongique rapidement.

De plus je crois bien qu'un de nos dionées est atteint aussi car certains pièges sont devenus secs et jaunes ou alors peut être que t'être plein soleil le matin, ils n'aiment pas de trop.
pinguicule99
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   Dim 24 Mai - 16:24

Non les dionées adorent le plein soleil c'est juste qu'il faut l'habituer, elle est passée d'une jardinerie éclairée par quelques malheureux néons aux brulant plein soleil il fallait donc l'habituer lentement, si le coup a été trop dure elle y restera mais il y a de grandes chances qu'elle y survive en repartant de la base si toutes les feuilles sont atteintes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser notre premier terrarium   

Conseils pour réaliser notre premier terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1