les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Partagez | 

éclairage néon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zalman07
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: éclairage néon   Mar 11 Aoû - 16:22

Bonjour voilà je suis nouveau sur ce site même si je l'ai déjà pas mal décortiqué.
Je cultive quelques variétés de plantes carnivores:
Sarracenia hybride
Sarracenia X rehderi
Drosera x tokaiensis
Drosera aliciae
Drosera burmanii
dionée prostrée
Nepenthes alata

Je me posais la question quels types de néons faut t-il pour cet hiver car dans le Nord c'est pas joli.
Au départ comme la mode le conseil mais les plantes aussi j'avais opté pour les fameux turbo néon. Or le prix un peu cher pour un étudiant.
J'ai donc opté pour une mini serre de balcon 3 étages pour cet été.
Ensuite voulant toujours mieux pour mes plantes j'ai acheté ce qu'il fallait tourbe blonde de sphaignes et sable de Loire accompagné de billes d'argiles.

Enfin aujourd'hui je suis tombé sur un ballaste + néon que j'accompagnerai d'un interrupteur.

J'en viens au terme de cette petite présentation, le néon est un Osram cool daylight 36W/765 6500 Kelvin il doit faire du 3600 lumens il fait 1m20 de long.

Est-ce suffisant pour mes variétés de plantes ? Rolling Eyes Maintenant que j'ai le balaste je peux toujours acheter un autre néons de cette longueur.
Si ce n'est pas suffisant quel néon puis je trouver en magasin de bricolage ?

Merci pour toutes les informations postées sur ce forum elles m'ont été très utiles étant un débutant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5085
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.

MessageSujet: Re: éclairage néon   Mar 11 Aoû - 17:10

Salut, il n'y a que le Nep et Drosera burmanii qui auront besoin de lumière en hiver, car tous les autres resteront dehors au repos Wink

zeblai
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: éclairage néon   Mar 11 Aoû - 22:57

Et aliciae aussi serait mieux au chaud cet hiver.
Le néon devrait suffire pour 3 plantes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
zalman07
graine
graine

MessageSujet: Re: éclairage néon   Mer 12 Aoû - 12:25

Je vous remercie pour ces informations.
Donc je rentrerai le drosera birmanii , aliciae , tokaiensis et le népenthe dit "alata" mais surement x ventrata car acheté à jar ...land.

Je laisserai les sarracenia sous mini serre avec bache d'hivernage surement , ainsi que la dionée.

Par contre je me demande si je mets le néon au dessus d'un meuble dans ma salle à manger à une distance résonnable des plantes ce sera suffisant?
Et aussi combien de temps par jour devrais je l'allumer.

Voilà je vous remercie de votre attention . et Vive les plantes carnivores cheers
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: éclairage néon   Mer 12 Aoû - 12:49

zalman07 a écrit:
drosera birmanii
Il ne vient pas de Birmanie, c'est Drosera burmanii Laughing

zeblai
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: éclairage néon   Mer 12 Aoû - 14:54

zalman07 a écrit:
...

Par contre je me demande si je mets le néon au dessus d'un meuble dans ma salle à manger à une distance résonnable des plantes ce sera suffisant?
Et aussi combien de temps par jour devrais je l'allumer.

...

Essaie de mettre le néon le plus près possible des plantes. Ça ne chauffe pas beaucoup un néon, et sa lumière n'est pas hyper puissante non plus. Les miens étaient allumés 12/24 mais cette année j'ai fait 10 heures seulement sans noter de différence sensible.

Pour le x ventrata c'est sûr. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
zalman07
graine
graine

MessageSujet: Re: éclairage néon   Jeu 13 Aoû - 11:25

Je pense acheter un néon pour aquarium de 1M20 peut être sera t'il plus puissant.
Je vais essayer de prendre le plus possible vers le ton bleu pour la croissance.

Au fait il me reste une petite question qui n'a certes pas grand chose à voir avec le néon mais pas assez importante pour recréer un sujet.
Pourquoi mes fleurs de droseras s'ouvrent et se referment?

Merci beaucoup je pense avoir eu toutes les infos que j'attendais.
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: éclairage néon   Jeu 13 Aoû - 11:54

zalman07 a écrit:
Je pense acheter un néon pour aquarium de 1M20 peut être sera t'il plus puissant.
Je vais essayer de prendre le plus possible vers le ton bleu pour la croissance.
Non !
Arrêtez avec les néons "spéciaux", c'est cher pour rien du tout en ce qui concerne les plantes. Surtout que c'est pas des poissons que tu veux éclairer là Laughing
Un éclairage lumière du jour ça marche très bien, et c'est pas plus cher.

Et arrêtez aussi de croire que le rouge fait fleurir, et que le bleu fait pousser. C'est de vils arguments marqueting pour nous faire acheter deux tubes au lieu d'un Wink

zalman07 a écrit:
Pourquoi mes fleurs de droseras s'ouvrent et se referment?
Elles s'ouvrent pour permettre aux insectes de venir faire un tour dessus, et elles se ferment pour que les insectes aillent voir ailleurs Very Happy (une autre fleur ou un piège dans le coin).
Il y a beaucoup de fleurs qui se fécondent en se refermant, et puis il y a aussi la concurrence qu’il se fait entre ses fleurs et ses pièges. C’est un juste équilibre à trouver.

Troglo
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin

Masculin Nombre de messages : 214
Emploi : esclave informatique
Loisirs : carnivores, treks, photos, traine du coté obscure du Tux

MessageSujet: Re: éclairage néon   Lun 24 Aoû - 18:17

Bonjour,

tout à fait d' accord avec Mad, pas nécessaire d' acheter des néons spéciaux,
de simples néons lumière du jour suffisent (éviter ceux qui ont un éclairage
tendant vers le ''jaune'').
Pour ma part j'ai utilisé ces dernières années des lampes de type ecolite (1x125w + 1x200w) pour le coté pratique a mettre en œuvre...tu vis sur la douille ceramique e40 , tu branches le jus et ca éclair.
Le problème de ces lampes ... le prix !
Mais pour cette hiver je vais re-passer au néons car j' ai une surface à éclairer plus importante .
J'habite non loin d' Arras (Dainville) et je peux te dire que la luminosité hivernale du Nord Pas-de-Calais ne pose aucun problèmes aux Sarraceniaa ... donc inutile de les rentrer pour les éclairer. Bien au contraire, la baisse de température leur sera que bénéfique !
Pour moi le voile d' hivernage est inutile pour les Sarracenias.
Il faut seulement veiller à ce que le/les pots soient de bonne taille (pas de pots lilliputiens), cela vaut aussi bien pour l' hivers que l' été afin d'avoir une bonne inertie thermique . J'me demande meme si le voile d' hivernage ne faviorise pas les moisissures
sur de longues periodes.

Quand à la puissance de ton néon elle n'est pas régie que par la taille, la valeur la plus importante ce sont les lumens dégagés.

Il est conseillé d' utiliser un temporisateur plutôt que tes mimines...le cycle jour/nuit sera régulier et pas d' oublis possible.

@bientot, Troglo
ulysse204
piège
piège

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: éclairage néon   Mar 25 Aoû - 15:05

Citation :
Quand à la puissance de ton néon elle n'est pas régie que par la taille, la valeur la plus importante ce sont les lumens dégagés.

Si,si question néons la puissance est directement régie par la taille pour reprendre ton expression, un neon de 18 watts fait 60cm, un de 36 fait 1,2m etc, u tube néon de 2.4 métres fera 72 watts, je parle la comme l'auteur du topic des tubes néns, pas des fluocompact (qui sont aussi des néons) ou des envirolite.

Le nombre de lumens dépend du nombre de watts, donc de la longueur dans la cas présent.

Sinon j'ai un terra d'1 m20 de long sur 70cm de large, au dessus j'ai mis 4 néons de 36 watts comme le tien, et c'est parfait pour éclairer une 40 aine de plantes
Mad
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: éclairage néon   Mar 25 Aoû - 15:18

Je vous avez fait une fiche là dessus, ça fait plaisir de voir que j'ai pas bossé pour rien Wink
http://plantescarnivores.cultureforum.net/articles-documentaires-f27/les-tubes-fluorescents-generalites-t2565.htm

Ulysse à raison dans la mesure où la puissance lumineuse est - à technologie identique - directement proportionnelle à la longueur du tube (qui conditionne la puissance électrique)

Mais Troglo a raison dans le sens où à la fin c'est bien les lumens qui nous intéressent.

En fait les 3 valeurs sont liées : longueur, conso électrique, luminosité émise. Smile

Troglo

Masculin Nombre de messages : 214
Emploi : esclave informatique
Loisirs : carnivores, treks, photos, traine du coté obscure du Tux

MessageSujet: Re: éclairage néon   Mer 26 Aoû - 18:33

Mad a écrit:
Je vous avez fait une fiche là dessus, ça fait plaisir de voir que j'ai pas bossé pour rien Wink
http://plantescarnivores.cultureforum.net/articles-documentaires-f27/les-tubes-fluorescents-generalites-t2565.htm

Ulysse à raison dans la mesure où la puissance lumineuse est - à technologie identique - directement proportionnelle à la longueur du tube (qui conditionne la puissance électrique)

Mais Troglo a raison dans le sens où à la fin c'est bien les lumens qui nous intéressent.

En fait les 3 valeurs sont liées : longueur, conso électrique, luminosité émise. Smile

Mais si Calimero nous lisons tes fiches Wink

J'ai volontairement omis de parler de la puissance , seule valeur prise en compte par beaucoups de personnes , car la seule valeur nécessaire pour le bien être de nos plantes est le Lumens Smile

Troglo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairage néon   

éclairage néon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1