les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Partagez | 

Que faire? hampe florale d'environ 15 cm

AuteurMessage
Reptichris
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Que faire? hampe florale d'environ 15 cm   Lun 7 Mar - 20:18

Salut,

J'ai acheter il y a pas si longtemps de ça une Dionaea muscipula en jardinerie, mais voila comme vous vous en douté elle n'a pas hiverné j'ai donc décider de la laisser se développer et faire un hivernage a la saison prochaine. Mais voila qu'elle a fait une hampe florale, la plante étant en bonne santé et pas trop petite j'ai décider de laissé l'hampe, voila que maintenant elle fait environs 15cm mais la dionée est vraiment affaibli, les anciens pièges ont fait leur cycle et les pièges qui arrivent a poussé sont minuscule, la plante devient "chétif".

Je me demande donc si il faut que je la coupe, et si oui est ce possible de bouturé l'hampe alors qu'elle fait environ 15 cm?

Je vous remercie d'avance de vôtres aides.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
rottlinois
plantule
plantule

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Que faire? hampe florale d'environ 15 cm   Lun 7 Mar - 23:28

Je te conseil de la couper, car si tu viens juste de l'acheter et peut-être de la rempoter, elle risque de ne pas apprécier de fleurir. J'ai vus des plantes adultes et bien implantées frôler la morte après un floraison.

Concernant la bouture, tu peut très bien le tenter, mais personnellement j'ai jamais réussi, c'est pas la partie de la plante que se bouture le plus facilement. Il te suffit de repiquer le côté coupé directement dans la tourbe ou la sphaigne.

Voilà, si t'as d'autres question hésite pas.

rottlinois
Reptichris
graine
graine

MessageSujet: Re: Que faire? hampe florale d'environ 15 cm   Lun 7 Mar - 23:49

Oui en effet je l'est rempoter.

Pour l'hampe, la coupe je peut la faire n'importe comment, en diagonale, horizontale...?

Et une fois repiquer je la laisse a l'air libre ou en milieu fermer?

Désoler pour toutes ces questions mais c'est la première fois que je bouture une hampe.
rottlinois
plantule
plantule

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Que faire? hampe florale d'environ 15 cm   Mar 8 Mar - 0:29

Essais de la coupé le plus pret possible des feuilles, sans allé trop profond dans la rosette de feuilles.

Si tu n'as pas de serre, le mieux serait de piquer la queue de la hampe dans de la tourbe placé dans une pot de semis (petit pot noir en plastique souple), ensuite tu prend une bouteille en plastique à laquelle tu enlève le cul, et tu posera ça au dessus de ton pot pour garder l'humidité (mini serre improvisée). il faudra juste qu'une fois par jour tu enlève la bouteille pendant 2 min pour éviter au moisissure. Tu placera le tout sur un bord de fenètre à l'intérieur mais au soleil.

C'est une technique comme une autre, mais celle que je pense la mieux adapté à la bouture de hampe, car ça diminue la transpiration cellulaire et augmente les chances de reussite.

Profite de l'occase pour t'essayer à la bouture d'une feuille. Si t'as des question à ce sujet...
Reptichris
graine
graine

MessageSujet: Re: Que faire? hampe florale d'environ 15 cm   Jeu 10 Mar - 12:53

Je te remercie de ta réponse complète.

Pour la bouture de feuille je vient d'essayer avec une drosera aliciae, en espérant que sa prenne Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire? hampe florale d'environ 15 cm   

Que faire? hampe florale d'environ 15 cm
Page 1 sur 1