les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm


Partagez | 
 

 autre mal être des plantes carnivores-index

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin arthurcarni
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 25
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: autre mal être des plantes carnivores-index   Lun 21 Aoû - 19:49

Autre problème :


Problème avec l’eau :
-eau calcaire : si votre plante a des taches blanches sur son substrat, c’est sûrement a cause de l’eau qui est trop calcaire, la plante, elle, se développera chétivement, puis mourra en quelques année … une seule suffit d’ailleurs …
-plante trop arrosée : ces piège sécheront de plus en plus vite, et généralement, la plante fini par pourrir… pour les Sarracenia, les piège vont alors se ramollire et tomber a l’horizontale, puis sécher …
-Plante trop peu arrosée : cela se traduit par l’assèchement de ses piège, un faible développement aussi. Pour les Sarracenia, les piège deviennent alors tout mou, fripé même puis sèchent …
à remède et bien pour le premier paragraphe ( si on veut ) il faut tout de suite rempoter la plante en changeant impérativement le substrat, bien lavé ses racines a l’eau déminéralisé puis changez votre eau d’arrosage. Pour le second paragraphe, rempotez aussi votre plante car la tourbe a sûrement dû pourrire, et bien sûre arrosez moins votre plante carnivore. Pour le dernier paragraphe, et bien, il suffit d’arroser plus votre plante …

Problème avec le substrat
:
-Engrais avec un mauvais substrat ( pas de tourbe ) : votre plante aura un développement bizarre, elle va survire mais pas pour autant devenir belle même dans les meilleur condition. La dionée fera par exemple de tout petit piège. Mais la plante va finalement mourir après 2ans environ même moins …
-Engrais dans la tourbe : votre protégé aura un développement chétifs, même dans les meilleur condition. Il faut s’en apercevoir au plus vite car la tourbe pourrit en quelques sorte ( je ne me rappel plus trop qu’est ce qu’il se passe ) …
-Un substrat trop tassé : c’est exactement pareil qu’un substrat pas assez aéré :la plante peut donc moins bien faire pousser ses racines. Elle aura aussi un petit développement …
-Sphaigne + tourbe : c’est un substrat a vraiment éviter car la sphaigne pourrit dans le pot, et par la même occasion fait pourrir les racines …
-Vieux substrat : on reconnaît un vieux substrat généralement par la mousse qui y prolifère a la surface. Une autre technique, sentez la tourbe dessous le pot ( dans les trous du pot en plastique ), si cela sent l’humus, rien de grave, par contre si cela sent une odeur bizarre ( impossible a décrire ) alors le substrat est vieux, et il est temps de rempoter
-autre problème lié au substrat : si votre plante est dans les meilleur condition, mais qui se développe plus ou moins qu’avant, c’est peut être un substrat mal adapté ou périmé … la meilleur solution est de rempoter.
à Remède : il n’y a qu’un seule et unique remède en cas de problème dans le substrat : le rempotage !utilisez bien de la tourbe blonde sans engrais, et pensez aussi a bien aérer le substrat.

Problème avec la lumière :
-manque de lumière : le symptôme du manque de lumière est en règle générale un étiolement des feuilles ainsi que des contorsions de ces dernières pour essayer de trouver la lumière. Les urnes des Sarracenia tombent alors a l’horizontale.
-Trop de soleil : très simple, la plante jauni, bruni, puis sèche et meurt.
-Plante trop prêt d’une fenêtre : voir « trop de soleil « , c’est le même principe, sauf que ça va beaucoup plus vite !
à pour le premier paragraphe, il suffit d’exposer votre plante plus a la lumière, mais pas du plein soleil toute la journée d’un coup !petit a petit … pour les deux autre, il suffit de moins exposer la plante au soleil.

Problème avec la température :
-coup de chaud : une plante qui subit un coup de chaud, grille généralement ses parties aériennes mais la plante reste vivante. Si c’est un coup de chaud trop prolongé, alors c’est la mort assuré de la plante
-Coup de froid : là, rien a faire, un trop gros coup de froid fait mourir la plante …
à remède : pour le premier, remettre la plante dans un lieux sûr et dans des condition optimal, si rien pour autant de sort de terre, attendre quand même le printemps prochain.

Problème avec l’hygro
:
-manque d’hygrométrie : ce n’est pas quelques chose de trop grave, mais la plante ( surtout les Heliamphora et les népenthès ) ne supportent pas vraiment une trop basse hygrométrie et les symptôme sont les suivant : pour les heliamphora ( voire dans les fiche de culture : « le genre Heliamphora … et bonne lecture … ) c’est en fait une malformation de la cuillère a nectar ; pou les Népenthès, et bien il n’y a tout simplement plus d’urne ….
à remède, et bien augmenter l’hygrométrie grâce a des mini-serres ou des brumisateurs.

Problème avec la période de repos
:
-Manque de période de repos : tout simplement la mort de la plante en deux ans seulement … cette dernière va alors s’affaiblir, créer une hampe florale pour les Dionées, puis petit a petit …mourir…
à trouver une pièce fraiche ( garage par exemple ) pour que vos ai une période de repos.

Problème avec les pots :
-pots trop petit : Une fois que votre carnivore aura colonisé tout le pot avec ses racines, elle ne va plus du tout grandir, même rétrécir mais pas forcément mourir ! j’ai vu beaucoup de Sarracenia chez Lecoufle dans des pot de jardinerie, avoir le rhizome qui fait le tour complet du pot ! mais, il vaut mieux rempoter dans ces cas là !
-Pot en terre cuite : a ne pas utiliser car le pot va stocker les sels minéraux et augmenter l’évaporation de l’eau du substrat ce qui pourrait être dangereux a la longue pour les carnivores.
à remède : et bien rempoter vos plante dans un pot en plastique avec un bon substrat et d’une assez grande taille !

Problème avec l’aération :
-pas assez d’aération : et bien cela va engendrer des maladie cryptogamique qui sont pour la plupart assez méchantes vis a vis de nos plantes carnivores ( voir « les maladie cryptogamique-index « )

Autre problème :
Dionnée qui s’enfonce : et oui, toutes les Dionées s’enfonce légérement dans le substrat pour subsister a l’hiver mais aussi pour échapper au incendie qui sont courant dans son milieux naturelle
àremède : rempotez votre Dionée tous les 2 ans environ ou alors, plus compliqué, soulevez le bulbe au printemps grâce a une cuillère a soupe…
Votre plantes carnivores végète alors qu’elle est dans de super conditions : si le substrat est bien, qu’il y a assez de luminosité, assez d’eau mais pas trop, un assez grand volume de substrat, c’est peut-être une attaque Virale ! et oui, ça existe même chez les plantes carnivores !
à remède isolez la plante pour ne pas qu’elle contamine les autres et croisez les doigts.


Sources : les livres de plantes carnivores

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plantescarnivores.cultureforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: autre mal être des plantes carnivores-index   Lun 21 Aoû - 21:14

je connaissais pas les attaques virales affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
autre mal être des plantes carnivores-index
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres sur les plantes carnivores
» Plantes carnivores
» Projet de sauvegarde des especes de plantes carnivores...
» ou trouver des plantes carnivores en Belgique ou aux alentours
» Mes meilleurs photos de plantes carnivores 1er partie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Fiche de culture :: Articles documentaires-
Sauter vers: