les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Partagez | 

La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sébastien
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5144

MessageSujet: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 12:18

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous montrer quelques dissections chez les Sarraceniaceae, montrant leur composition, les ressemblances, et les différences entre les 3 genres.
Vous allez voir, c'est très interessant !

Darlingtonia (californica)

Sujet d'étude: une vieille ascidie un peu brulée par le soleil. C'est aussi la plus grande que j'ai jamais obtenu.

Je la coupe sur toute la longueur afin d'étudier sa partie interne.

La coupe est effectuée, et je dois dire que je suis surpris d'y découvrir tant d'insectes.

Observons la partie superieure. On peut y voir le double appendice (la "langue" du serpent), ainsi que le dôme. Les insectes sont attirés par le nectar (la plante étudiée étant une forme verte, la couleur ne joue pas), et se posent sur l'appendice. Ils pénetrent alors dans l'ascidie par le petit orifice que le surplombe, et se retrouvent dans le dôme. J'observe que l'interieur de celui-ci est lisse et glissant On voit clairement les zones translucides qui le parcourent. L'insecte les prend pour des voies de sorties, et finit par déraper et chuter à l'interieur du "tronc" de l'ascidie.

Observons à présent la partie intermédiaire. On peut voir que les zones translucides pérséverent un peu sur l'arrière de l'ascidie, dans le but évident d'attirer l'insecte vers le gouffre, dans lequel il finit par chuter. Cette partie est également très lisse, n'offrant aucune prise à l'insecte dans sa chute.

Dans la partie inferieure, l'interieur se tapisse de poils dirigés vers le bas, et qui empechent toute remontée de l'insecte. C'est là que se trouvent les restes des insectes digérés. En effet, Darlingtonia californica ne sécrete pas d'enzymes digestives, et l'assimilation se fait par assimilation des substances dissoutes par des bactéries présentent dans un liquide contenu au fond de l'urne. Le niveau du liquide varie en fonction du nombre d'insectes.

Sarracenia (x moorei)

Sujet d'étude: une longue ascidie ancienne, brulée aussi par le soleil.

Je commence la découpe, et au bout de 5cm seulement sur 40, je tombe sur des restes d'insectes.

La coupe longitudinale est maintenant terminée

Observons la partie superieure: On peut observer que le capuchon, et surtout les bords de l'ouverture sont recouvertes d'un peu de liquide sucré à la forte odeur. C'est le nectar. Il possède également la capacité de paralyser un court instant l'inscecte qui en aurait abusé, pour précipiter sa chute. L'interieur du capuchon est également garni de poils assez longs, et qui ont la même fonction.

Juste en dessous de l'ouverture, on apperçoit une zone lisse et glissante, mais qui est beaucoup plus courte que chez Darlingtonia. La fonction est la même.

Enfin, la zone garnie de poils, sembable à celle de Darlingtonia. La digestion en revenche est différente: elle s'effectue grâce à des enzymes sécrétées par des glandes digestives, et l'ascidie ne possède normalement pas de liquide à l'interieur de ses ascidies, exeption faite pour ces deux facteurs de Sarracenia purpurea, qui digerent ses proies grâce à des bactéries, et qui possède de l'eau dans ses urnes.

Heliamphora (heterodoxa x minor)

Sujet d'étude: Et oui, j'ai sacrifié une ascidie latérale d'une de mes Heliamphora !

On découpe comme pour les autres, mais là surprise, l'organisation n'est pas là même.

La cuiller à nectar domine l'ascidie, elle se replie sur elle-même pour proteger le précieux nectar de la pluie. Celui-ci a pour but d'attirer les insectes (bien qu'il ne soit pas vraiment à mon goût Wink ), mais aussi de les faire chuter de la même façon que pour les Sarracenia. La partie superieure est garnie de poils, qui empechent les insectes de s'enfuir en cas d'absence, ou d'excès d'eau dans l'urne. La partie inferieure est d'aspect cireuse, et possède les zones d'assimilations. Les poils ne sont plus très utiles dans ce cas, puisque les insectes se noient en général dans l'eau présente dans l'ascidie. La digestion s'éffectue grâce à des bactéries, comme chez Darlingtonia. On voit également le trop plein qui surplombe la limite entre la zone pubescente et la zone cireuse.

Voilà en gros ce qui a permis de fonder la famille des Sarraceniaceae, chaque espèce a des points communs, et des différences avec chaque autre, si bien qu'il n'est pas évident de retracer l'histoire des trois espèces !

J'espère que mon expérience vous aura plu !

Votre bourreau préférré,
Seb

Dernière édition par le Dim 27 Aoû - 14:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9627

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 12:28

Quest il va nous encore celui là ! affraid

Number ONE
Number ONE

Masculin Nombre de messages : 924
Emploi : Carrossier
Loisirs : plantes carnivores biensur!!!

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 13:54

Pas mal ta dissection Exclamation Exclamation Exclamation

Je compté le faire pour moi sur un cornet de ma flava rugelii

Idea Et tu ma donné une idée je vais faire comme toi Idea
Voir le profil de l'utilisateur http://christophe78-45.skyblog.com
Sébastien
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 14:26

Voilà, c'est terminé Wink
Admin arthurcarni
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 14:50

pffffiou ! tu as réussis a sacrifier une urne d'Heliamphora ! affraid

très beau cours de dissection sinon, merci beaucoup sébastien Wink cheers

piège
piège

Masculin Nombre de messages : 163

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 14:53

bravo!, et merci pour ce boulot!
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

Masculin Nombre de messages : 3922
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 14:58

Joli reportage!

T'as eu peur de te faire digérer les doigts que t'as mis des gants? lol!
Admin arthurcarni
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 14:59

Laughing Laughing Laughing Laughing lol! lol!

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:10

Non, en fait j'en ai profiter pour prelever des proies récentes dans différentes ascidies de Sarracenia pour donner aux plantes du terrarium, et pour couper des grosses mouches en rondelles, je préfère mettre des gants Wink
Admin arthurcarni
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:11

affraid
a 18ans, il s'amuse encore a faire de la purée de mouche ! affraid Laughing lol!

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:12

Comment tu veux faire rentrer une grosse mouche dans une ascidie de minor Suspect Laughing

Je les coupe en 2 Wink
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:16

Achète un chat, c'est radical pour attraper des mouches sans les manger, et après tu distribues à tout le monde. Ca marche bien chez moi.
Sébastien
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:17

Oui, mais ça va gratter dans la tourbière tuer

lol!
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:22

Un bon coup de pied au cul....
Non je plaisante, c'est mimi un chat et puis vu comme c'est déjà bien occupé ta tourbière, je pense pas qu'il aura la place de gratter quoi que ce soit, et je ne sais pas ce qu'il y trouverait.
Sébastien
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:24

Depuis, j'ai bien réduit le lac pour mettre plus de plantes, alors il y a quelques espaces inocupés Wink
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:26

J'aurai sûrement des Pinguicula grandiflora subsp. grandiflora et des Drosera rotundifolia si tu veux mais va falloir attendre le printemps.
Sébastien
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:29

rotundfolia, j'ai un bon coin pour les mettre près de l'abri de jardin avec les Drosera, mais pourquoi pas tenter les Ping dans la tourbière, oui...
Admin arthurcarni
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:33

j'ai un chat ... enfin si on peut appeler ça comme ça .... Suspect
a peine s'il sait mioler ( je sais pas comment ça s'écris .. )

piège
piège

Masculin Nombre de messages : 163

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:35

moi aussi (depuis peu) il faut le bazar et a essayé de bouffer mes plantes!!!
quest
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 1172
Emploi : apprentis

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 15:41

trés bon ce dossier ok!
Namazu
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 636
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 16:52

CarniPedia, la nouvelle encyclopédie interactive en ligne....et ils disent dans les bahuts que la bio ca intéresse personne.... scratch lol!

Sébastien
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 16:56

Merci Very Happy
Jalal68
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 661
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 17:29

Citation :

j'ai un chat ... enfin si on peut appeler ça comme ça ....
a peine s'il sait miauler ( je sais pas comment ça s'écris .. )

Aussi c'est aussi tres interressant et moi j'ai fais comme toi sur des unes mortes ! bon elles avaient encores quelque couleurs ! devine quoi j'ai retrouver sur mon urne de sarracenia x paradisia et x swaniana j'ai retrouver des cafards robot et tout a coups une graine de citron !a moitié germer ! Et j'ai decouvert que c'était mes frere qui faisait tout ces delit !
Voir le profil de l'utilisateur http://nepenthes68.skyblog.com/
quest
plant
plant

Masculin Nombre de messages : 1172
Emploi : apprentis

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 19:43

Admin arthurcarni a écrit:
a peine s'il sait mioler)

Shocked le mien ne miaule presque pas aussi, et il est de la méme couleur cat I love you
Sébastien
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   Dim 27 Aoû - 20:16

Moi j'ai trouvé un lézard une fois, et des enormes mille-pattes souvent... mais c'est pas vraiment le sujet de cet article Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae   

La morphologie interne des ascidies chez les Sarraceniaceae
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant