les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
http://plantescarnivores.cultureforum.net/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm


Partagez | 
 

 Les nepenthes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaqtuz
fleur
fleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 27
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 12:57

LES NEPENTHES


I)Description:

Les Nepenthes sont des plantes à port herbacé poussant dans les forets tropicales humides des îles Philippines, Borneo, et de toute cette région. Il y a aussi une espèce endémique de Madacascar, le Nepenthes madacascariensis. Les plantes peuvent adopter deux formes: soit un port herbacé à buissonnant, soit une liane qui peut grimper à plusieurs mètres de haut, le record se situant avec une liane de 20m de haut et de 5cm de diamètre. La plante se compose de feuilles, dont la nervure centrale s'épaissît et s'allonge pour soutenir une urne dans laquelle il y a un liquide digestif. La nervure très solide forme souvent une vrille qui sert au soutient de la plante. Les insectes sont attirés par les couleurs et le nectar de la partie en bordure du piège, le péristome et finissent par tomber et se noient dans ce liquide. Les indigènes de ces régions se servent de ces "lianes pot à eau" pour faire cuire du riz! A noter aussi qui les jeunes piège non ouvert ont un liquide totalement stérile qui peut servir de collyre pour les yeux. Il existe environ 85 espèces de Nepenthes.
II) Les Nepenthes d'altitude:

Les nepenthes d'altitude les plus courants: N. alata, N. copelandii, N. ephypiata, N. fallax, N. fusca, N. gymnanphora, N. maxima, N. rajah, N. venticosa, N. sanguinea, N. x ventrata, N. x mixta, ...

Lumière: Très importante, il leur en faut beaucoup pour que les pièges soient bien formés et bien colorés, mais attention, une lumière directe entraine une brûlure des feuilles. Divers ombrages existent dans le commerce dont un qui est sous forme de peinture blanche et qui filtre très bien le soleil. Il permet de diminuer fortement la température également. Sous éclairage artificiel, il faut observer 15 000 lux pendant 12 à 14 heures.

Température: Les Nepenthes d'altitude vivent, comme leur nom l'indique, en altitude. L'écart de température jour-nuit doit être très important, de minimum 5°C. Elles sont plus tolérantes sur les température minimum et elles peuvent supporter jusqu'a 10°C, mais c'est le MINIMUM. La température peut monter jusqu'a 30 sans problèmes, 35-40 est un maximum. Les zones optimales de croissance se situent entre 15 et 25°C.

Humidité: La terre doit être humide mais sans excès, pour l'humidité de l'air, il leur faut eu minimum 80%. Attention, car un fort hygrométrie, une faible lumière et une température basse entraine un pourrissement et l'arrivée de maladies cryptogamiques, dans ce cas, il faut mettre la plante en quarantaine. Mais souvent, la plante entière dépéri.

Substrat, rempotage, etc: Le mélange terreux doit être très drainant, 50% Tourbe blonde, 20% de sphaigne, 20 fibre de coco, 10 sable semble une bone terre. On peux aussi opter pour 100% de sphaigne vivante. Pour le pot, il en faut un très grand ( panier de préférence pour l'aération). Si les racines sortent, deux choix possibles:
-On rempote la plante ou on marcotte.
-On laisse la plante aller à ses instincts d'épiphyte et on vaporise les racines.

jeune urne de Nepenthes ventricosa:


urne s'ouvrant de Nepenthes x mixta


Nepenthes gracilima x ventricosa


Nepenthes fusca :


Nepenthes gymnamphora :


Nepenthes rajah :





III) Les Nepenthes de plaine:

Quelques exemples: N. ampularia, N. bicalcarata, N. hirsuta, N. ramispina, N. rafflesiana, N. reinwardtiana, N. truncata, N. x coccinea, N. x hookeriana ...

Lumière: Il leur en faut beaucoup, de préférence naturelle, comme leurs voisines montagnardes, mais elles sont plus tolérantes que ces dernières. Il ne leur faut pas de soleil direct. Un ombrage bloquant 50% de la lumière directe convient très bien. Pour la lumière artificielle, la même quantité de lumière que les montagnardes convient.

Température: C'est le point changeant. Les Nepenthes de plaine apprécient l'été une température comprise entre 20 et 30°C et l'hiver entre 20 et 25°C. Elles peuvent suporter au maximum 40° et au minimum 15°. L'écart de températures jour-nuit n'a aucune importance.

Humidité: Comme les Nepenthes d'altitude, je ne vais pas faire le perroquet!

Substrat: pareil que pour les montagnardes, sauf que ces dernière aiment les sols extrêmement légers, c'est pourquoi la part de tourbe peut descendre à 30-40% au profils de fibres de coco dont elles raffolent

Nepenthes reinwardtiana:


Nepenthes ampularia f. rouge:


Nepenthes ampulria f. verte:


Nepenthes truncata:










IV) Informations pratiques:

Multiplication:
Deux possibilités:
-Sexuée:
Les graines s'obtiennent par fécondation croisée de fleurs mâles et femelles. A l'aide d'un petit pinceau, on peux prélever ce pollen, qui pourra être gardé au frigidaire entre 3 et 8° pendant plusieurs semaines. Les graines seront germées dès leur récolte sur de la tourbe tamisée. Il vaut mieux les traiter au fongicide car elles pourrissent facilement. La terre sera tenue humide. La germination prends 5 à 7 semaines. Mais il arrive que les graines ne soient pas fertiles. Le repiquage s'effectue comme pour les plantes classiques.
-Asexuée: Le bouturage est très simple et donne de bon résultats. Il s'effectuera à partir du printemps et jusqu'à l'été. Il suffit de couper la tige en tronçons portant une à 3 feuilles. On traite au fongicide, et on place le tout dans de la sphaigne vivante dans une atmosphère saturée d'humidité et une chaleur entre 20 et 30°C. Le marcottage donne aussi de bons résultats. Il suffit d'entailler à moitié tige entre 2 feuilles. Traiter au fongicide. Placer de la sphaigne autours et enfermer dans un sac plastique. Les racines apparaitront au bout de 2 à 3 mois. Elles seront visibles dans le sac. Couper la partie avec racines et rempoter là dans un substrat habituel. Une autre méthode consiste à coucher la tige avec la partie incisée sur un lit de sphaigne et de maintenir le tout grâce à un lien.

Parasites et maladies:
Les Nepenthes ont quand même quelques ennemis:
-Les pucerons: Ils ne touchent que rarement les Nepenthes, mais ont l'art de se fixer dans des endroits pas pratiques du tout. Les symptômes sont essentiellement des nouvelles pousses mal formées. Traitement: quand il y en a peu, on peu les écraser, quand c'est une invasion, traitement (écolo bien sûr, vous êtes tous partisans de la sauvegarde de la planète et particulièrement des abeilles ^^) par savon noir dilué et ajouté à une cuiller à café d'alcool à 90°.
-Les limaces: traitement: les ramasser à la pince à cornichon, ou bien utiliser un anti-limace au ferramol. NE PAS METTRE D'ANTI-LIMACES DANS LES URNES DE NEPENTHES
-Les chenilles: pourquoi ne pas accepter quelques feuilles mangées pour profiter de beaux papillons?
-Acariens: tissent des toiles blanche sur le feuillage et pompent la sève. Traitement: insecticide utilisé en alternance avec un acaricide.
-Cochenille: elles peuvent être à carapace ou floconneuses, pompent la sève de la plante et conduisent à long terme à sa mort. Traitement par anti-cochenille bio, mais les floconneuses ne peuvent pas être détruites complètement...
-Champignons, ou maladies cryptogamiques: Les plus sournoises, les symptômes n'apparaissent que quand la plante est très atteinte, elles sont très contagieuses, et tuent une plante en bonne santé en deux semaines. Traitement préventif tout l'hiver, chaque semaine avec un fongicide, et double dose lors d'une épidémie. Le traitement presque miracle: Lorsque la plante est très touchée, couper toutes les parties atteintes (parties marron et flasques), même s'il faut aller au cœur de la plante. Pulvériser un fongicide puissant, laisser reposer 15 minutes, re-fongicider, puis mettre de la tourbe pure sur les plaies pour les faire cicatriser. Laisser la plante en quarantaine sans humidité pendant une heure, puis remettez là en zone humide, en quarantaine, pendant 48 heures. Normalement la maladie est partie. Mais le meilleur traitement contre les champignons reste une importante luminosité et une bonne aération.

Voilà, j'espère que ça aura été instructif!


Dernière édition par kaqtuz le Lun 11 Mai - 1:09, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 13:00

merci beaucoup, tres bonne fiche !
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 25
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 13:01

vive Kaqtuz cheers ovation

super beaucoup bien bonne fiche ! ovation vachement bien !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plantescarnivores.cultureforum.net
kaqtuz
fleur
fleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 27
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 13:06

Merci !! Merci !! tout content!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 29
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 13:15

Super ! tcho

En revanche, je crois pas que ton saguinea en soit vraiment un, ça ressemble plutôt à notre gracilima x ventricosa...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaqtuz
fleur
fleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 27
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 13:35

c'est la seule photo qui ne soit pas une de mes plantes, j'ai tapé nepenthes sanguinea sur google et j'ai pris la photo qui me semblait etre le plus un sanguinea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skynet
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 117
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 14:02

Merci !! c'est parfait ! buvons ensemble !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin arthurcarni
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 25
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 14:44

la sanguinea n'est pas aussi large a l'ouverture des urnes, mais ce n'est pas non plus une gracillima x ventrata, les urnes sont NOIRES sur cette dernière Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plantescarnivores.cultureforum.net
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 29
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 15:58

Faux !!

C'est quand même un hybride à base de ventricosa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin arthurcarni
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 25
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 16:16

oui, ba celle que j'ai faisait des urnes NOIRES affraid fou na !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plantescarnivores.cultureforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 16:43

peut etre la tienne mais pas toutes Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 25
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 17:02

je sais, ce que je veux dire, c'est que la mienne n'est donc pas encore réellement identfiée ! affraid

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plantescarnivores.cultureforum.net
kaqtuz
fleur
fleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 27
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 17:17

photo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin arthurcarni
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 25
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 17:31

elle n'a plus d'urnes... Neutral

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plantescarnivores.cultureforum.net
kaqtuz
fleur
fleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 27
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 17:52

oh,on dirai les miennes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin arthurcarni
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 25
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 17:59

toutes les autres en ont fou na !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plantescarnivores.cultureforum.net
kaqtuz
fleur
fleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 27
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Jeu 31 Aoû - 19:19

j'ai rajouté le substrat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carnivores21
plantule
plantule
avatar

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 21
Localisation : la manche
Loisirs : football
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Ven 13 Oct - 17:36

salut
est se que quelqu'un pourrait me renseigner la nephentes miranda
heureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaqtuz
fleur
fleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 27
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Ven 13 Oct - 19:36

tu la cultive comme nep d'altitude!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carnivores21
plantule
plantule
avatar

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 21
Localisation : la manche
Loisirs : football
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: oui pourquoi   Ven 13 Oct - 19:38

oui pourquoi il fau pas
pleur pleur pleur pleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jalal68
plant
plant
avatar

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 23
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Sam 14 Oct - 0:08

ben si la prétendu sanguinea n'en est pas et que si le prétendu gracillima x ventrata ou ventricosa, le temps c'est que si c'est une nep' d'altitude c'est bon, le temps que le nom de la plante change ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nepenthes68.skyblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les nepenthes   Mer 24 Jan - 16:13

petite question : je sais que la perlite est mauvaise pour les nepenthes au bout d'un moment et mon npenthes rafflesiana à ses racines dans un melange contenant de la perlite depuis plus d'un an. quand faudrait-il le changer à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 29
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Mer 24 Jan - 16:28

Mouais.... c'est un nep, c'est pas très grave, le substrat le tuera pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carnilex
plant
plant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 23
Localisation : KAYSERSBERG Alsace (68)
Emploi : collégien
Loisirs : piano, guitare, judo et CARNI !!!
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Les nepenthes   Mer 24 Jan - 16:55

C' est quand la perlite vieillit qu' elle devient dangereuse pour les Nep...tu peux changer le substrat au printemps en mettant à la place de la vermiculite ?

_________________
MA LISTE ¤º°`°º¤ø.,¸,.ø¤>

Recherche : cultivars miniatures et formes sauvages de Dionaea avec localisation.

¤º°`°º¤ø.,¸,.ø¤º°`°º¤
--------Alexandre--------
¤ø.,¸,.ø¤º°`°º¤ø.,¸,.ø¤
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les nepenthes   Mer 24 Jan - 17:09

ce que je veux surtout savoir c'est quelle est la date limite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les nepenthes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nepenthes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nepenthes alata
» formation d'une urne de Nepenthes rajah
» Ma nepenthes alata ne fait pas de nouveaux pièges :(
» nepenthes sanguinea black beauty
» Nepenthes Miranda et Alata en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Fiche de culture :: Fiches de cultures-
Sauter vers: